Les Lipides : des Vitamines et de la Matière Grasse pour l’Organisme

Les lipides : des vitamines et de la matière grasse pour l’organisme

Les lipides

lipides alimentation

Les glucides, protéines et lipides sont des nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme.

Les éléments qui composent les lipides simples sont le carbone (C), l’hydrogène (H) et l’oxygène (O). Dans les lipides complexes, il peut aussi y avoir, de l’azote (N), du phosphore (P), du soufre (S) et du sucre.
Ils sont composés d’un mélange d’esters formés par une fonction acide (un acide gras) et une fonction alcool (glycérol). Insolubles dans l’eau, mais solubles dans les graisses, on trouve des lipides dans les huiles végétales et dans les graisses animales.

Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Mais une alimentation trop riche en lipides peut entraîner la formation de toxines colloïdales.

Il existe plusieurs catégories de lipides, mais principalement : les Acides Gras Saturés (AGS) et les Acides Gras Insaturés (AGI).

Les Acides Gras Saturés : AGS

On en trouve principalement dans les graisses animales comme les œufs, les produits laitiers (beurre, crème), la graisse de cuisine et le gras de la viande.

Ils ont la particularité d’avoir leurs atomes de carbones (C) saturés en hydrogène (H). Ils n’ont pas de doubles liaisons : carbone-carbone et donc, ils ne s’associent pas à d’autres molécules.
Certains sont indigestes pour l’organisme et créent une surcharge en toxines au niveau des organes creux et des humeurs.

Les Acides Gras Insaturés : AGI

On en trouve principalement dans les huiles végétales et les fruits oléagineux.

Ils ont la particularité d’avoir une ou plusieurs liaisons doubles : carbone-carbone.
Avec une liaison, ce sont des acides monoinsaturés.
Avec plusieurs liaisons, ce sont des acides polyinsaturés.

Ils sont plus digestes pour l’organisme que les acides gras saturés, car ils ont leurs atomes de carbone (C) qui peuvent s’associer à d’autres molécules.

Le Rôle des Lipides

  • Ils constituent :
    • La matière grasse ;
    • Les parois cellulaires.
  • C’est une source d’énergie.
  • Ils participent à la production des hormones.
  • Sont une source de certaines vitamines (A, E, D, F et bêta-carotène).

La Digestion des Lipides

Pour certains lipides, la digestion commence dans la bouche par l’action de la salive, sinon ils sont digérés principalement dans l’intestin grêle :

  • Dans le duodénum, les lipides sont hydrolysés par l’action d’enzymes pancréatiques.
  • Les sels biliaires viennent rompre les gouttelettes lipidiques.
  • Les lipides sont transformés en monoglycérides, en acides gras, en cholestérol et en lysophospholipides.
  • Ces produits s’associent aux sels biliaires pour former les micelles, ce qui va permettre aux lipides d’être absorbés par l’épithélium intestinal.
  • Après absorption, ils vont soit être transformés de nouveau pour devenir des phospholipides et des triglycérides, soit être transportés directement.

Les Aliments Lipidiques

Les Huiles Végétales

huile alimentation

Il existe beaucoup d’huiles différentes avec des propriétés différentes, mais les huiles de premières pressions à froid sont les plus vitaminées.
La provenance est importante, car les arbres sont traités avec des insecticides puissants qui peuvent se retrouver dans l’huile, puis dans l’organisme.

Elles sont produites de deux façons différentes, par une seule pression à froid, ce sont les huiles vierges et par extraction industrielle où toute la graine est pressée, ce sont les huiles raffinées.

En fonction de l’huile, les acides gras seront : saturés, mono-insaturés, poly-insaturés.
Les huiles riches en acides gras mono-insaturés (amande, arachide, avocat, colza, olive, macadamia…) contiennent en partie des oméga-9 qui sont bons pour le système cardio-vasculaire.
Les huiles riches en acides gras poly-insaturés (lin, bourrache, maïs, noix, pépins de courge, pépins de raisin, sésame, tournesol…) contiennent en partie des oméga-3 et oméga-6, non synthétisés par l’organisme. L’huile de palme et de coco contiennent des acides gras saturés qui peuvent encrasser l’organisme.

Les huiles se consomment de préférence en assaisonnements pour qu’elles gardent leurs propriétés.
Si elles sont utilisées lors de la cuisson, il faut faire attention de choisir une huile qui peut être chauffée comme l’huile d’olive ou de macadamia.

Les Fruits Oléagineux

Les fruits oléagineux, rassemblent les fruits secs et les graines de ces fruits sont charnues.

Ils sont riches en acide gras mono-insaturés et poly-insaturés, contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux, mais sont pauvres en eau.
Ils possèdent une bonne valeur nutritionnelle et ont un effet coupe-faim, car ils apportent des fibres alimentaires.

barre

En savoir plus