Le Stress : Quand le corps communique !

Nous vivons tous en étant soumis à différents types de stress : travail, famille, maladies…

Stress quand le corps communique

Si notre cerveau a tendance à se rappeler des bonnes choses, le corps, lui, absorbe une partie de ce stress et le garde en mémoire.
Il s’agit d’un mécanisme physiologique, qui nous aide à gérer notre stress au quotidien.

Le stress

Le stress est une réponse de l’organisme quand il est soumis à une pression, une contrainte, une agression…

Le corps et le cerveau vont agir ensemble. Ils vont répondre au stress et nous aider à surmonter une situation difficile.
Il s’agit d’une réaction normale et utile. Notre cerveau va réagir rapidement au stress et guider notre corps. Cela va permettre de maintenir notre équilibre.

Le stress peut être positif lorsqu’il permet de répondre momentanément à une contrainte.
Il est alors bénéfique pour se défendre, pour trouver des solutions et effectuer rapidement des changements.
Le stress est alors moteur et stimulant.

Par exemple, en cas de danger physique, le stress va permettre au cerveau d’être plus attentif à ce qui nous entoure et au corps d’être plus performant grâce à l’adrénaline, afin de trouver une solution au danger.

En revanche, lorsque l’organisme est soumis de façon permanente ou régulière à un élément anxiogène, alors la réaction de stress devient permanente et bouleverse notre équilibre.
Dans ce cas, l’organisme se met à fonctionner constamment sous stress et cet état d’urgence peut devenir un mode de fonctionnement « habituel ».

barre

Les effets sur le corps d’un stress récurrent

effet stress

Le corps n’est pas fait pour fonctionner uniquement sous stress. Un stress durable va l’épuiser.

Cela pourra se traduire par des troubles à répétition, différents pour chacun d’entre nous : douleurs, phases de dépression, problèmes de sommeil, de poids, des troubles alimentaires, allergies…
C’est le corps qui communique !

En effet, le corps garde longtemps en mémoire ce qui l’a stressé. Tandis que l’esprit à plus tendance à mettre le stress de côté plus rapidement.
Si vous vivez une situation de stress quotidienne, même si elle ne dure qu’une dizaine de minutes, le corps peut rester constamment sous stress.

Il s’agit en effet d’un mécanisme de défense qui permet au corps de réagir plus vite. À chaque fois qu’un événement vient nous rappeler un épisode stressant, le corps réagit alors rapidement, par habitude.

Cette réaction peut entraîner des troubles liés au stress.
On dit : « J’en ai eu l’estomac noué » ; « J’ai eu le souffle coupé » ; « J’ai un nœud dans l’estomac ».

Ce n’est pas par hasard et c’est normal : l’esprit peut refuser de se confronter à un stress, alors c’est le corps qui prend le relais.
En effet, exprimer ses émotions n’est pas dans notre culture. La société attend que nous soyons forts en apparence, mais le corps s’en retrouve de ce fait affaibli.

barre

Apprendre à écouter son corps

Écouter son corps, c’est comprendre pourquoi et comment il réagit, avant d’essayer de supprimer le message qu’il envoie.

Lorsqu’un stress permanent est la cause de douleurs ou de troubles physiques et psychiques, il existe des solutions. Elles vont permettre de rétablir un équilibre et de s’assurer que le stress ne soit qu’une manière de fonctionner ponctuelle.

Comprendre pourquoi un événement vient stresser le corps, permet souvent de diminuer le stress et son effet sur le corps.
À chaque fois qu’un symptôme de stress est ressenti, en avoir conscience et savoir d’où il vient permet de se calmer, de se détendre et de se déstresser.

barre

L’oxygénation du corps

La respiration est également primordiale.

Réapprendre à respirer à son rythme va permettre de réoxygéner le corps et éviter qu’il ne se contracte en permanence.
Quand on pense à bien respirer, on fait une pause, on se focalise sur un mécanisme simple et habituel et on nourrit son corps d’oxygène.
Cela permet de prendre du recul et d’avoir les idées plus claires.

Faire une activité sportive aide souvent à gérer le stress, mais il faut faire attention à ce que le sport ne devienne pas une nouvelle source de stress !
Faire du sport ne veut pas forcément dire aller tous les jours à la salle de sport et s’imposer des contraintes culpabilisantes et stressantes.
Il s’agit plutôt de trouver une activité où l’on bouge, où l’on se détend, qui nous plaît et qu’on a envie de faire régulièrement.
Le sport va permettre l’oxygénation du corps, l’élimination des toxines, mais aussi de s’évader et d’oublier les événements stressants du quotidien.

barre

L’alimentation

alimentation stress

Bien s’alimenter, manger équilibré et préférer des produits de qualité, donnera au corps toute l’énergie dont il a besoin pour gérer les événements stressants plus efficacement.

De plus, si le corps est stressé, il a tendance à fabriquer plus de toxines. Bien manger, tout en se faisant plaisir limitera leur accumulation.

Boire de l’eau de façon régulière va permettre au corps de bien éliminer et de faciliter le transport de l’oxygène.
C’est important dans les moments de stress pour arriver à retrouver un équilibre.

barre

Enfin, prendre des bains, se faire des soins, prendre le soleil, prendre du temps pour soi, se reposer, faire des choses qui nous font plaisir, va permettre de se détendre et d’évacuer ce stress permanent.

barre

Gérer son stress à son rythme, en se faisant plaisir !

rythme stress

Le plus important afin de bien gérer son stress est de faire des choses qui nous font plaisir : ce n’est pas en se mettant encore plus de contraintes que le stress peut disparaître.

C’est en y allant petit à petit, qu’on retrouve l’équilibre et qu’on découvre ce qui est bon pour soi.

Nous avons un capital quotidien de motivation et d’énergie limité : nous sommes humains.
Ce capital est précieux. Il faut le ménager en préférant les activités que nous aimons faire, en faisant les choses progressivement et à son rythme.

Gérer son stress et prendre soin de soi ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir.
Écouter son corps, c’est avant tout s’écouter !

barre
Contact blog

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions naturelles pour apprendre à gérer le stress, prenez rendez-vous ! Je vous accueille à Paris 10 ou en téléconsultation pour les consultations d’Aromathérapie et de Naturopathie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter : Contact





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.