Atelier : Gestion du Stress en entreprise

Atelier Gestion du stress en entreprise

Comment gérer son stress ?

gestion stress entreprise

Apprendre à gérer son stress avec des solutions naturelles, les huiles essentielles, les plantes, les auto-massages, les exercices, la respiration…
Cet atelier a pour but de comprendre le stress et d’apprendre à le gérer au quotidien.

Le stress est présent quotidiennement

Tout le monde est confronté à des situations stressantes. Le stress peut être personnel ou professionnel.
Une majorité des travailleurs se sentent stressés au travail (Sondage : Les Français et le travail). Un changement d’emploi par exemple est un épisode particulièrement stressant (Sondage : Les évènements stressants à gérer).

Le stress est vécu différemment par chacun. Il peut avoir des effets positifs, comme négatifs.
Lorsqu’il est léger, il peut par exemple provoquer des sueurs ou des mots d’estomac. Mais lorsqu’il est plus important, le stress peut provoquer des problèmes de dos, des crises d’angoisse, des insomnies…

Le stress, parfois utile, souvent néfaste

Le stress positif et bien géré peut être un allié.
La réaction au stress est alors une préparation pour mieux gérer une situation. Il peut par exemple permettre de mieux se concentrer pour terminer un dossier.

Lorsqu’il est récurrent, le stress peut avoir des effets néfastes sur le corps.
Il n’est pas rare que quelqu’un qui est souvent stressé ait des problèmes de dos. Également, le stress peut causer des problèmes de circulation sanguine ou de concentration.
Enfin, le stress professionnel peut finir par entraîner un burn-out.

Le stress impacte les équipes

Au sein de l’entreprise, un stress quotidien va épuiser les équipes et créer une ambiance délétère.
Bien géré, il peut devenir un allié.

Apprendre à gérer son stress permet d’améliorer les conditions de travail et la productivité. Cette démarche peut être personnelle ou collective.

Plusieurs méthodes sont utiles pour gérer le stress au travail :

  • Organisation du temps et de l’espace de travail ;
  • Exercices de team-building pour apprendre à se connaître ;
  • Les huiles essentielles ;
  • Les plantes ;
  • Les exercices de respiration ;
  • Temps de pause ;
  • Relaxation.

Apprendre à gérer le stress permet d’améliorer la qualité de vie au travail.
Cela permettra d’améliorer le bien-être des équipes, d’éviter l’épuisement et d’améliorer la productivité.

Durant les ateliers ou conférences, je propose

  • De comprendre le stress et d’où il vient ;
  • D’apprendre à identifier rapidement les situations de stress ;
  • Découvrir comment le corps réagit au stress ;
  • Des techniques naturelles pour calmer le stress : respiration, auto-massage, relaxation, huiles essentielles,…

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